Une histoire de "Maire"

En 1991, Pierre Lebreuil, alors maire de Savigny, et Jean-Claude Maire, savignien de coeur, créent la Foulée des vendanges avec le concours du DUC (Dijon Université Club). Cette course de 10 Km sera tracée sur un parcours sélectif qui empruntera les rues du village et traversera le vignoble environnant, avec départ et arrivée dans le parc du Château.

C'est Jean-François Lamour, champion olympique d'escrime, qui parraine cette première édition.

Première édition, 19 octobre 1991

Près de 400 coureurs, malgré le mauvais temps, prennent le départ de la première Foulée des vendanges. Parmi les concurrents, pas moins de sept internationaux, dont Joseph Mahmoud, Pascal Thiébaut et le Dijonnais  Rémy Geoffroy qui finira par l'emporter. Chez les féminines, Isabelle Guillot, championne du monde de course en montagne, s'octroie la première place.

Des parrains et marraines d'exception

Quels points communs entre Laura Flessel, Sergueï Bubka et Jackson Richardson ? Tous champion du monde ou olympique dans leur discipline, mais aussi tous parrain ou marraine de la Foulée des vendanges. Depuis la première édition avec Jean-François Lamour, de nombreux grands champions nous ont honoré de leur présence. De nombreux sports ont été représentés, l'athlétisme bien sûr avec Colette Besson, Michel Jazy pour les "anciens", mais aussi Muriel Hurtis, Stéphane Diagana, Christophe Lemaître, sans oublier, le "tsar" Sergueï Bubka. Le ski nordique et alpin, l'aviron, l'escrime mais aussi le hand-ball, le judo, la gymnastique ont aussi été présents au cours des 23 foulées des vendanges passées.

Pour consulter la liste des parrains et marraines de chaque année, cliquez ici

Partenaires Grands Crus